Communiquer !

Objet de la formation

La communication est un élément fondamental dans la relation à l’autre et à plus forte raison dans l’entreprise où il est indispensable de créer et de maintenir un climat positif profitable à tous et toutes.

Hors, combien de fois avez vous eu le sentiment de ne pas être écouté(e), compris(e) ? D’avoir provoqué une réaction inattendue et incompréhensible chez votre interlocuteur(trice) ?, De vous être senti(e) en décalage lors d’une prise de parole ?

Cette formation est faite pour développer votre faculté à communiquer efficacement : Mieux se connaître et détecter le mode de fonctionnement de son interlocuteur(trice) pour mieux interagir ensemble, utiliser les outils pour écouter et être écouté, vous exprimer avec éloquence, traduire votre dynamisme, être convaincant(e) et débloquer les situations difficiles.

 

 

 

Public concerné

Toute personne désireuse d’améliorer sa communication.

Public concerné

Toute personne désireuse d’améliorer sa communication.

durée de la formation

2 jours consécutifs

durée de la formation

2 jours consécutifs

Tarif

1550 € TTC

Tarif

1550 € TTC

Pré-requis

Aucun si ce n’est être ouvert à la remise en question de ses pratiques

 

Objectifs de la formation

  • Communiquer efficacement avec son/ses interlocuteurs(trices)
  • Mieux se connaître en tant que communiquant(e)
  • S’adapter au mode de communication des autres
  • Convaincre d’avantage et débloquer des situations difficiles plus facilement.

Déroulement

  • Jour 1 : Apports théoriques et méthodologiques, Autodiagnostic, repérage des axes d’amélioration, exercices de mise en application, connaissance de soi et des autres.
  • Jour 2 : Apports théoriques et méthodologiques, simulations de situations de communication à enjeux
  • Rédaction du plan d’action individuel.

Méthode pédagogique

  • Alternance d’apports sur les points clés avec des mises en situation soit ludiques soit au plus proche des situations de travail rencontrées par les participants(es). Partage et analyse d’expériences des participants.
  • Elaboration d’un plan d’action

Évaluation

  • Questionnaire de positionnement avant l’entrée.
  • Quizz d’autodiagnostic et d’évaluation.
  • Mise en action de communication
  • NB : l’évaluation finale se fait sur support papier ou en ligne. Les résultats sont connus immédiatement

Animation

Bertrand Dulchain, Co dirigeant d’Ephi-formation, formateur manager de projets : création et animation de formations Management, Communication, Techniques commerciales, Efficacité personnelle, AFEST, accompagnement des TPE-PME.

 

Programme

Autodiagnostic : Quel communicant(e) suis je ?

Fonctionnement de la communication

  • Le schéma de la communication
  • Le cadre de référence.
  • La place de l’écoute dans la communication

Les outils de la communication

  • L’écoute active, le questionnement et la reformulation
  • Communication non verbale : PNL
  • Les caractéristiques d’une voix
  • Améliorer sa diction

Se connaitre et reconnaitre le/les communicant(e)s

  • Test « suis je à l’écoute ? »
  • Mon canal de communication privilégié.
  • Les préférences cérébrales.
  • Les états du moi
  • S’adapter au profil de votre interlocuteur
  • Les 6 types de personnalité de Taibi Kahler
  • Zoom sur l’identité générationnelle dans la communication
  • La synchronisation

Communication à distance : pièges à éviter

  • Communication téléphonique
  • Communication digitale écrite
  • Communication en « visio »

 

Communiquer et convaincre

  • Les étapes de l’entretien.
  • Construire ses arguments
  • Principes de négociation

Débloquer les situations de communication difficile

  • Triangle de Karpman
  • Méthode DESC
  • L’assertivité

Construire son plan d'action