Agir en situation de crise

Objet de la formation

Bien gérer une crise n’est jamais gagné d‘avance. Son origine, qu’elle soit interne ou externe à l’entreprise, trouve ses racines dans un schéma complexe car le monde dans lequel l’entreprise évolue l’est aussi à bien des égards. La crise du Covid 19 en est une puissante illustration. La crise est par nature inattendue et imprévisible, et se préparer à lui faire face, c’est en fait commencer à la surmonter. Cette formation vous permet de prendre de la distance pour bien anticiper et analyser les risques de crise encourus par votre structure. Elle vous apporte l’éclairage et les moyens pour décider et agir le plus efficacement possible face à une situation critique, dans une optique d’adaptation continue et de transformation des difficultés en opportunités pour l’entreprise et ses collaborateurs(trices).

 

Public concerné

Dirigeants, Managers, Responsables d’Agence, Entrepreneurs, Artisans, Chef d’exploitation etc.

Public concerné

Dirigeants, Managers, Responsables d’Agence, Entrepreneurs, Artisans, Chef d’exploitation etc.

durée de la formation

2 jours

durée de la formation

2 jours

Tarif

1600 € TTC

Tarif

1600 € TTC

Pré-requis

Etre responsable de votre activité. Connaître les fondamentaux de la communication.

 

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement d’une crise
  • Identifier les principales sources et déclencheurs
  • Se préparer et anticiper pour mieux faire face
  • Manager et communiquer efficacement dans cette situation

Déroulement

Apports théoriques, Prise de recul et analyse de situations, Repérage des risques et déclencheurs pour anticipation. Communication et management.

Rédaction du plan d’action individuel.

Méthode pédagogique

  • Alternance d’apports sur les points clés et de temps d’échanges et d’analyse des situations rencontrées par les participants(es).
  • Etude de cas / réflexion (individuelle et/ou groupe).
  • Mise en situation
  • Elaboration d’un plan d’action.

Évaluation

  • Questionnaire de positionnement avant l’entrée.
  • Quizz d’autodiagnostic et d’évaluation.
  • NB : l’évaluation finale se fait sur support papier ou en ligne. Les résultats sont connus immédiatement

Animation

Bertrand Dulchain, dirigeant d’Ephi-formation, formateur manager de projets : création et animation de parcours formation Management, Communication, Techniques commerciales, Efficacité personnelle, AFEST, accompagnement des TPE-PME.

Sylvie Sassi, formatrice et spécialiste en audit RH et accompagnement GPEC. Conception et développement d’outils d’aides au développement des TPE-PME

 

Programme

Autodiagnostic

Déclenchement et fonctionnement d'une crise

  • Définition et types de crise
  • Sources internes /externes
  • Processus de déclenchement d’une crise
  • Le cycle d’évolution d’une crise
  • Analyse de situations vécues par les participant(e)s
  • Identifier ses points de vigilance spécifiques
  • Analyser, évaluer et hiérarchiser les risques
  • Actions préventives à mettre en place
  • Zoom sur les réseaux sociaux

Conduite à tenir et moyens à mettre en oeuvre

  • Reconnaître la crise et la qualifier
  • Les étapes : détecter, diagnostiquer, décider, agir
  • Maîtriser le stress (gestion de soi et de l’environnement)
  • Action sur les causes et réduction des effets
  • Plan de Continuité d’Activité : définir les priorités et faire les choix adaptés jusqu’à la sortie de crise
  • Mise en place d’une cellule de crise
  • Stratégie de communication : interne / externe (médias)
  • Les différents modes de traitement
  • Sortir renforcé(e) d’une crise/ En faire une opportunité
  • Retour sur Expérience et capitalisation

Anticiper Plan d'action personnalisé

  • Elaborer des scénarios : que se passerait il si ?
  • Construire un plan d’actions à mettre en place en cas de crise à partir des points de vigilance spécifiques identifiés.
  • Trouver les solutions qui permettront de continuer l’activité pendant et après la crise.