Développer et valoriser mes formations internes avec l'Action de Formation en Situation de Travail (AFEST).

L’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) est née avec la loi Avenir professionnelle de 2018.

Elle consiste à former les acteurs de l’entreprise en interne, à partir des situations de travail qu’ils rencontrent quotidiennement dans le cadre de leurs missions. Mais à la différence de la formation sur le tas, celle-ci est bien formelle, cadrée et permet d’être financé. Pour cela, on s’appuie sur un tuteur interne, expert dans son métier, on aménage les situations de travail pour qu’elles soient formatives et on met en place un parcours de formation spécifique pour chaque personne formée. Cette solution, efficace pour l’apprenant, est aussi synonyme de gain de temps, de réduction des coûts pédagogiques, de fidélisation de vos collaborateurs,

En somme c’est une véritable opportunité pour les entreprises.

AFEST : Quel intérêt pour mon entreprise ?

Que ce soit pour les salariés ou l’entreprise, L’AFEST est un dispositif particulièrement avantageux car il permet :

  • D’apprendre sur le lieu de travail, à partir de situations de travail réelles donc très concrètes et directement applicables ensuite dans l’environnement classique de l’entreprise,
  • De favoriser la transmission des compétences entre « les anciens » et « les nouveaux » salariés,
  • De mettre en valeur, en interne, les savoir-faire de l’entreprise,
  • De faciliter l’accès à la formation en réduisant son coût,
  • D’accompagner les salariés dans leur évolution professionnelle
  • De respecter l’obligation de former tous ses salariés au moins une fois tous les six ans,
  • De valoriser l’entreprise par son image d’entreprise « apprenante »
  • et d’améliorer la qualité de ses produits et services.

Notre action à vos côtés pour la mise en place de l'AFEST

Nous vous accompagnons selon votre souhait, aux différents stades de votre projet, de la définition de votre plan de développement des compétences jusqu’à la mise en place « clef en main » de l’AFEST.

3 étapes sont nécessaires à la mise en place de l’AFEST, nous assurons, en accord avec vous, tout ou partie de chacune d’entre elles.

Diagnostic d’opportunité et Etude de faisabilité

Quel projet ? Votre métier ? Capacité de l’organisation à devenir apprenante ? Projection du déploiement de l’AFEST dans votre structure (Durée de 1 à 2 jours). Cette étape répond à la question : Peut-on lancer une démarche AFEST dans votre structure et si oui, comment et quand

Ingénierie pédagogique

Analyse et modélisation du travail, formalisation du/des parcours de formation : création séquences, supports, outils de suivi pédagogique. (Durée de 2 à 4 jours) Cette étape sert à concevoir l’AFEST : en quelque sorte, votre nouveau département formation.

Formation

Accompagnement des formateurs AFEST modulable en fonction des besoins et mise en œuvre des parcours définis dans l’étape précédente. (Durée de 1 à 3 jours) Le projet devient opérationnel et se réalise.

Comment financer l’AFEST ?

Hormis l’investissement sur fonds propres, plusieurs OPCO encouragent et proposent des financements pour la mise en place de l’AFEST. Ils sont accordés après étude de votre projet de formation, varient en fonction de vos choix et peuvent couvrir jusqu’à 100 % de l’étude de faisabilité et de la mise en place du projet.

Expl : OCAPIAT prend en charge l’intégralité des frais pour la mise en place de l’AFEST dans les entreprises adhérentes de moins de 50 salariés.