Mener l'entretien professionnel

Objet de la formation

Actualisé par la loi relative à la formation professionnelle du 5 septembre 2018, tout manager se doit de maîtriser le cadre légal dans lequel s’inscrit l’entretien professionnel mais aussi avoir conscience de l’enjeu qu’il représente pour lui-même, son entreprise et son collaborateur(trice)/équipe.

En effet, si l’entretien professionnel permet aux collaborateurs d’exprimer leurs projets professionnels et d’en être pleinement acteur, il offre au manager l’opportunité de renforcer la motivation de son équipe et de développer ses compétences. Cette formation vous apportera le cadre, les méthodes et techniques indispensables pour mener efficacement cet entretien.

 

Public concerné

Dirigeants, Managers, Responsables de points de vente, Entrepreneurs, Chef d’exploitation Artisans etc.

Public concerné

Dirigeants, Managers, Responsables de points de vente, Entrepreneurs, Chef d’exploitation Artisans etc.

durée de la formation

1 journée

durée de la formation

1 journée

Tarif

850 € TTC

Tarif

850 € TTC

Pré-requis

Pratique d’encadrement d’un ou plusieurs salariés

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les enjeux et le cadre légal de l’entretien professionnel,
  • Préparer efficacement et structurer l’entretien.
  • Créer/exploiter les supports correspondant
  • Conduire un entretien en adoptant la posture et le mode de communication adéquat
  • Organiser le suivi après l’entretien

Déroulement

Autodiagnostic, apports théoriques et méthodologiques, exercices concrets de préparation.

Méthode pédagogique

  • Apports sur les points clés, Alternance de travaux pratiques avec des entraînements basés ou non sur les expériences des participants.
  • Travaux individuels ou de groupe,
  • Elaboration d’un guide d’entretien

Évaluation

  • Questionnaire de positionnement avant l’entrée.
  • Mise en action d’entretien professionnel.
  • Quizz d’autodiagnostic et d’évaluation finale
  • NB : l’évaluation finale se fait sur support papier ou via google form. Les résultats sont connus immédiatement

Animation

Bertrand Dulchain, Co dirigeant d’Ephi-formation, formateur manager de projets : création et animation de formations Management, Communication, Techniques commerciales, Efficacité personnelle, AFEST, accompagnement des TPE-PME.

 

Programme

Autodiagnostic

Cadre et enjeux de l'entretien professionnel

  • L’entretien professionnel
  • Cadre légal et dispositifs
  • Le calendrier
  • Le déroulement

Structure et supports à utiliser

  • La grille d’entretien professionnel
  • Préparation de l’entretien
  • L’accueil
  • Bilan Emploi et Formation
  • Plan de développement

Attitudes et techniques de communication

  • Mise en confiance et empathie
  • Les attitudes à adopter
  • Les techniques de communication
  • Prise de notes

Plan d'action et mise en situation

  • Plan d’action de conduite et de suivi d’un entretien Professionnel
  • Mise en situation
  • Quizz d’évaluation