Devenir Formateur(trice) interne

Objet de la formation

La fonction de formateur interne, maître d’apprentissage ou de tuteur(trice) en entreprise revêt bien des aspects positifs : Elle est valorisante pour celui ou celle qui l’incarne, elle offre à l’entreprise une image d’employeur dynamique, l’assurance d’une bonne transmission de sa culture, de ses savoir-faire, elle favorise l’intégration des nouveaux entrant. C’est donc un rôle très important qui se joue au point de rencontre entre l’entreprise, l’apprenant(e), le salarié(e) et le centre de formation le cas échéant. Cette formation à pour but d’aider les formateurs(trices) actuels et futurs, les tuteurs/maîtres d’apprentissage, à mieux appréhender leur rôle et à se préparer à la transmission de leur expertise auprès des apprenants(es)

Public concerné

Toute personne impliquée dans un projet visant la transmission de compétences dans son entreprise.

Public concerné

Toute personne impliquée dans un projet visant la transmission de compétences dans son entreprise.

durée de la formation

3 jours répartis en 2 jours consécutifs + 1 jour après une intersession d’un mois minimum.

durée de la formation

3 jours répartis en 2 jours consécutifs + 1 jour après une intersession d’un mois minimum.

Tarif

1850 € TTC

Tarif

1850 € TTC

Pré-requis

  • Etre volontaire pour cette démarche, Bien connaître le fonctionnement de son entreprise,
  • Le cas échéant, être titulaire d’un diplôme de niveau équivalent à celui de l’apprenti(e), Avoir 3 ans d’expérience professionnelle dans un champ de compétences relatif au diplôme préparé par l’apprenti(e).

 

Objectifs de la formation

  • Appréhender sereinement l’environnement administratif et juridique des contrats en alternance
  • Identifier les rôles et les missions d’un maître d’apprentissage/tuteur
  • Réussir l’accueil et l’intégration d’un(e) apprenant(e)
  • Préparer les conditions, les outils, l’organisation et le suivi de la formation.
  • Formaliser et transmettre son expertise
  • Intégrer les différences générationnelles dans la relation professionnelle.

Déroulement

  • Jour 1 et 2 : Communication, Identification des points clés de la mission du formateur, du contexte et de la dimension relationnelle / générationnelle, Fonction et utilisation des outils et supports, Préparation d’une situation de transmission à réaliser dans l’intersession
  • Jour 3 : Retour sur expérience, approfondissement, finalisation du plan d’action personnalisé

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques sur les points clés enrichis par les échanges du groupe,
  • Analyse des situations présentées par les participants, Etude de cas pratiques, Travaux individuels et en groupe, Cartes mentales,
  • Mise en situation de communication,
  • Création d’outils à partir de supports modèles et des situations de travail dans les entreprises des participants

Évaluation

  • Questionnaire de positionnement avant l’entrée.
  • Quizz d’évaluation intermédiaire et finale
  • Plan d’action personnalisé.
  • NB : l’évaluation finale se fait sur support papier ou en ligne. Les résultats sont connus immédiatement

Animation

Bertrand Dulchain, Co dirigeant d’Ephi-formation, formateur manager de projets : création et animation de formations Management, Communication, Techniques commerciales, Efficacité personnelle, AFEST, accompagnement des TPE-PME.

 

Programme

Autodiagnostic

Contexte et enjeux

  • Intérêt, cadre et objectifs de la transmission
  • Rôle et misions du formateur interne, du maître d’apprentissage, du tuteur
  • Règles administratives et juridiques relatives à l’accueil d’un alternant ou d’un stagiaire
  • Les types de contrat

Accueillir et intégrer vos apprenants(es)

  • Les étapes d’un accueil réussi
  • Relation tuteur/ apprenant et dimension générationnelle
  • Proactivité et empathie

Communiquer efficacement

  • La place de l’écoute dans la communication
  • La synchronisation, l’écoute active, le questionnement et la reformulation
  • Communication verbale et non verbale
  • Donner à son interlocuteur l’envie de vous écouter : La diction

Les outils de la transmission, du suivi et de l'évaluation

  • Principe de la transmission
  • Fixer les objectifs pédagogiques en s’appuyant sur un référentiel et des situations de travail réelles et formatives
  • Elaborer et organiser le parcours de formation dans l’entreprise
  • Créer et mettre en œuvre une séquence de Formation En Situation de Travail (FEST) avec la méthode Approche Objectif/Action
  • Zoom sur les types de supports facilitateurs du transfert
  • Elaboration des outils de suivi et d’évaluation.
  • Conduire un entretien d’accompagnement (notamment réflexif)
  • Organiser l’évaluation
  • Assurer la relation avec le centre de formation

Mise en place d'un plan d'action personnalisé

Préparation effective de l’accueil, de la transmission et du suivi d’un(e) apprenant(e) dans mon entreprise.