Accord entre mets et vins

Objet de la formation

A l’issue de la formation, vous serez apte à utiliser le vocabulaire de la dégustation et de la vente de vin, reconnaître la qualité d’un vin, situer les régions viticoles et mettre en relation les terroirs et les cépages afin de mieux conseiller et vendre.

Vous serez capable d’apporter la plus grande des satisfactions à vos clients en adaptant votre prestation aux demandes, proposant un produit ou un service complémentaire ou additionnel, et en conseillant le vin le plus adapté au plat choisi en mobilisant votre connaissances des accords mets et vins.

 

Public concerné

Tout le personnel de bar et de salle, direction, chef de service, et toutes personnes susceptibles de vendre du vin.

Public concerné

Tout le personnel de bar et de salle, direction, chef de service, et toutes personnes susceptibles de ventre du vin.

durée de la formation

2 jours

durée de la formation

2 jours

Tarif

1600 € TTC

Tarif

1600 € TTC

Pré-requis

Aucun

 

Objectifs de la formation

  • Connaître le vin pour mieux le vendre.
  • Savoir marier les saveurs et les vins.
  • Assimiler la culture du vin pour mieux en parler.

Déroulement

Jour 1 : Les connaissances essentielles sur le vin.

Jour 2 : Analyser, conseiller et savoir servir le vin.

Méthode pédagogique

  • Utilisation de méthodes pédagogiques expositives, interrogatives et actives (apports théoriques et pratiques, tests, mises en situation, cas pratiques, jeux de rôle, quizz…) permettant d’acquérir ou actualiser connaissances et compétences.
  • Supports pédagogiques : PowerPoint, cas pratiques, matières premières…

Évaluation

  • Questionnaire de positionnement avant l’entrée.
  • Quizz d’autodiagnostic et d’évaluation.
  • NB : l’évaluation finale se fait sur support papier ou en ligne. Les résultats sont connus immédiatement.

Animation

Mme Boisivon Doria, formatrice professionnelle d’adultes en hôtellerie et restauration, Qualité de service,  Accords Mets et vins, Vente Additionnelle, Gestion de conflits, Arts de la table, HACCP, PMS, GBPH.

 

Programme

Autodiagnostic

Le vocabulaire lié à l’œnologie et les différents vignobles

  • Connaitre les étapes de la fabrication d’un vin et la vinification.
  • Comprendre l’étude des cépages principaux : cépages, climats, terroirs, influence humaine…
  • S’approprier les classements et la législation en vigueur.
  • Maitriser la notion d’appellation et la lecture de l’étiquette.

Le service du vin

 
  • Servir le vin : décantation, bonne température.
  • Utiliser le matériel adéquat : verrerie, carafes…
  • Concevoir la carte des vins, l’équilibre et le choix des références.
  • Gérer les stocks et les achats.

La dégustation

 

  • S’approprier la méthode professionnelle pour déguster un vin.
  • Rédiger une fiche de dégustation.
  • Utiliser le vocabulaire approprié pour l’argumentaire de vente.

L'accord mets/vins

  • Maitriser les principales règles des accords mets/vins.
  • Connaitre les accords interdits et à éviter.
  • Conseiller et vendre du vin lors de la prise de commande.