Les clefs du management en restauration

Objet de la formation

La récente crise sanitaire a profondément impacté nos organisations et notre façon de travailler. 3 ans après, force est de constater que les repères ont changé, et attirer et fidéliser de nouveaux talents dans la restauration nécessite de charger de vision, de façon générale au niveau des ressources humaines, en particulier en ce qui concerne le management des équipes. Cette formation a pour but de vous approprier les évolutions du secteur dans un contexte complexe, révéler le leader qui est en vous et utiliser les outils et techniques pour communiquer efficacement et de manière apaisée avec vos équipes.

Vous serez capable de mettre en place un management adapté aux différentes situations rencontrées avec votre équipe pour les motiver, dynamiser, renforcer l’autonomie, mais également gérer des situations difficiles.

 

 

Public concerné

Manager d'équipe, junior, senior et toutes personnes évoluant vers des fonctions managériales

Public concerné

Manager d'équipe, junior, senior et toutes personnes évoluant vers des fonctions managériales

durée de la formation

3 jours

durée de la formation

3 jours

Tarif

2400 € TTC

Tarif

2400 € TTC

Pré-requis

Pratique d’encadrement de salariés ou projet professionnel  correspondant.

 

Objectifs de la formation

  • Développer les compétences de chacun des collaborateurs.
  • Amener vers plus d’autonomie.
  • Savoir déléguer.
  • Dynamiser son équipe.
  • Mettre en place un management adapté.

     

Déroulement

Autodiagnostic, analyse partagée et apports théoriques, repérage des axes d’amélioration, exercices concrets en situation.

Méthode pédagogique

  • Questionnaires, apports théoriques sur les points clés, mises en action.
  • Travaux individuels ou de groupe
  • Échanges avec le groupe sur les situations vécues : analyse, réflexion en alternance avec des apports concrets.

Évaluation

  • Questionnaire de positionnement avant l’entrée.
  • Quizz d’autodiagnostic et d’évaluation.
  • NB : l’évaluation finale se fait sur support papier ou en ligne. Les résultats sont connus immédiatement.

Animation

Doria Boisivon, ingénierie et animation de formations spécifiques en hôtellerie restauration. 23 ans d’expérience métier dont 12 en tant que manager. PME.

 

 

 

Programme

Autodiagnostic

Situer le rôle du manager

  • Situer son rôle par rapport aux enjeux de l’entreprise (qualité, sécurité, environnement, production, etc).
  • Comprendre ses responsabilités, son rôle d’interface.
  • Les fonctions du manager : communiquer, motiver, organiser, accompagner, gérer les situations critiques.

Communication et motivation

  • Identifier les filtres inhérents à toute communication.
  • Développer son écoute active et son empathie.
  • Adopter une attitude assertive : communication non violente.
  • Soutenir une position claire.
  • Diagnostiquer les potentiels de chacun pour stimuler et faire agir.
  • Fixer des objectifs individuels et collectifs, et suivre et contrôler les performances.
  • Développer la communication positive.

Leadership pour un management apaisé

  • Identifier son potentiel, ses atouts de leader et les consolider.
  • Donner une vision mobilisatrice pour ses collaborateurs.
  • Accroitre sa sécurité intérieure (développer conscience et connaissance de soi).

Posture et attitude

  • Connaître les trois C. : Congruence, Courage et Confiance.
  • Identifier quel style de management adopter.
  • Établir la cartographie des niveaux d’autonomie de l’équipe.

Gestion des conflits

  • Traiter les résistances de l’équipe.
  • Faire face efficacement aux situations de tension.
  • Savoir dire Non.