Qualité de service en Hôtellerie Restauration

Objet de la formation

A l’issue de la formation, vous serez apte à maîtriser les techniques professionnelles de service pour répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus exigeante, l’accueillir et la renseigner, assurer un service de qualité de l’arrivée jusqu’au départ client.

 

 

Public concerné

Toute personne amenée à travailler en salle

Public concerné

Toute personne amenée à travailler en salle

durée de la formation

2 jours

durée de la formation

2 jours

Tarif

1600 € TTC

Tarif

1600 € TTC

Pré-requis

Aucun.

 

Objectifs de la formation

  • Vous serez capable de développer des réflexes et des comportements en salle destinés à accroitre le chiffre d’affaires.
  • Optimiser la qualité de service en salle grâce à des outils et techniques simples et opérationnels.
  • Fidéliser une clientèle dont les habitudes de consommation ont fortement évolué…

Déroulement

Jour 1 : Les connaissances essentielles sur les étapes de l’accueil.

Jour 2 : Analyser, conseiller et savoir augmenter le chiffre d’affaires en faisant du client un habitué.

Méthode pédagogique

  • Utilisation de méthodes pédagogiques expositives, interrogatives et actives (apports théoriques et pratiques, tests, mises en situation, cas pratiques, jeux de rôle, quizz…) permettant d’acquérir ou actualiser connaissances et compétences.

  • Supports pédagogiques : PowerPoint, cas pratiques, votre salle…

Évaluation

  • Questionnaire de positionnement avant l’entrée.
  • Quizz d’autodiagnostic et d’évaluation.
  • NB : l’évaluation finale se fait sur support papier ou en ligne. Les résultats sont connus immédiatement.

Animation

Doria Boisivon, formatrice professionnelle d’adultes en hôtellerie et restauration, Qualité de service, Accords Mets et Vins, Vente additionnelle, Gestion de conflits, Arts de la table, HACCP, PMS, GBPH.

 

Programme

Autodiagnostic

Les enjeux d'une qualité de service irréprochable

 

  • Connaître son établissement et son environnement pour être un ambassadeur et booster l’image de marque.
  • Comprendre les enjeux et les standards de la qualité de service.
  • Déterminer les profils clients ainsi que l’évolution de leurs attentes et des manières de consommer.
  • Acquérir les bons réflexes et supprimer les habitudes non génératrices de qualité.

Optimiser les techniques essentielles du service en salle

 

  • Maitriser les différentes étapes du service, de l’accueil à la clôture du service.
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
  • S’approprier les enjeux de développement durable et de transition écologique dans son métier.
  • Gagner du temps pour améliorer le service, la rotation et la satisfaction du client.

Transformer une relation commerciale en une relation conviviale

 

  • Améliorer sa communication verbale et non verbale.
  • Se montrer à l’écoute du client et faire preuve d’empathie.
  • Renforcer son accueil en face à face et au téléphone.
  • Développer son savoir-être, notamment en termes de sourire, d’attitude positive et de gestes d’accueil.

S'approprier les techniques de fidélisation de la clientèle

  • Prendre en compte les retours des clients, leurs différentes expressions.
  • Reformuler pour une meilleure compréhension réciproque.
  • Apporter une solution efficace et durable.
  • Provoquer chez le client l’envie de revenir.