Mettre en œuvre les fondamentaux du marketing et du merchandising

Objet de la formation

Quelle que soit votre activité, votre structure a besoin d’attirer et de répondre aux besoins des usagers ou des clients pour fonctionner.

A tout stade de maturité, du projet de création au projet d’évolution après des années d’existence, en passant par la mise en place de votre point de vente, cette formation a pour but de vous livrer les clefs qui permettront d’interroger l’image extérieure de votre structure et d’optimiser vos techniques de séduction auprès de votre public.

 

 

 

 

 

 

 

Public concerné

Dirigeant, Porteur de projet, Responsable de point de vente, Chef d’exploitation, Artisans, Commerçants, Restaurateurs…

Public concerné

Dirigeant, Porteur de projet, Responsable de point de vente, Chef d’exploitation, Artisans, Commerçants, Restaurateurs…

durée de la formation

2 jours consécutifs

durée de la formation

2 jours consécutifs

Tarif

1600 € TTC

Tarif

1600 € TTC

Pré-requis

Prendre des décisions stratégiques pour votre structure fait partie de vos fonctions

 

Objectifs de la formation

  • Maitriser les enjeux et les fondamentaux du marketing et du marchandisage
  • Améliorer et/ou décider du fonctionnement commercial de sa structure
  • Mettre en œuvre un plan d’action pertinent

 

Déroulement

Jour 1 : Autodiagnostic, analyse partagée et apports théoriques, exercices concrets.

Jour 2 : Apports théoriques, exercices concrets. Plan d’action et évaluation

Méthode pédagogique

  • Questionnaires, apports sur les points clés, mises en action à partir de la situation particulière de chacun(e).
  • Travaux individuels ou de groupe
  • Plan d’action individualisé

Évaluation

  • Questionnaire de positionnement avant l’entrée.
  • Auto-évaluation (initiale et finale) sur les objectifs de la formation, croisée avec celle du formateur

Animation

Bertrand Dulchain, Co dirigeant d’Ephi-formation, formateur manager de projets : création et animation de formations Management, Communication, Techniques commerciales, Efficacité personnelle, AFEST, accompagnement des TPE-PME.

 

Programme

Marketing et Merchandising

  • Définition
  • Enjeux
  • Autodiagnostic

Marketing

  • L’Etude de marché
  • Définir sa politique prix et produit
  • Communiquer (publicité, marketing direct, relation publique, programme de fidélisation)
  • Définir sa politique de distribution

Merchandising

  • Le merchandising d’organisation (Plan du point de vente, signalétique, agencement)
  • Merchandising de Gestion (Types et niveaux d’implantation)
  • Merchandising de Séduction (présentation produit, le merchandising sensoriel)
  • Le e- merchandising (outils et stratégies)

Plan d'action individuel

Rédaction d’un plan d’action concret avec échéancier intégrant les techniques et apports vus lors de la formation.