Gérer les conflits

Objet de la formation

Quelle que soit la situation, l’apparition du conflit trouve souvent sa source dans un dysfonctionnement de communication, d’interprétation, de compréhension. Ce n’est pas agréable à vivre et c’est surtout contre productif. Pour mieux y faire face et apporter des solutions adaptées, il est nécessaire d’apprendre à anticiper le conflit, comprendre son mécanisme afin de le dépasser en restant serein et orienté « solution ».

 

 

Public concerné

Tout public

Public concerné

Tout public

durée de la formation

1 journée

durée de la formation

1 journée

Tarif

750 € TTC

Tarif

750 € TTC

Pré-requis

Aucun si ce n’est être ouvert à la remise en question de ses pratiques

 

Objectifs de la formation

  • Communiquer plus efficacement et développer son assertivité
  • Identifier les causes et les types de conflits
  • Prévenir et résoudre les conflits

 

Déroulement

Analyse partagée de situations vécues et apports théoriques, mise en action, repérage des axes d’amélioration.

Méthode pédagogique

  • Apports sur les points clés. Travaux individuels ou de groupe.
  • Formation progressive et rythmée avec en alternance des apports et échanges de pratiques sur chaque thème, des temps de réflexion, des mises en action.

Évaluation

  • Questionnaire de positionnement avant l’entrée.
  • Mise en situation de résolution de conflit.
  • Quizz d’évaluation.

Animation

Bertrand Dulchain, Co dirigeant d’Ephi-formation, formateur manager de projets : création et animation de formations Management, Communication, Techniques commerciales, Efficacité personnelle, AFEST, accompagnement des TPE-PME.

 

Programme

Temps 1 : Prévenir le conflit

Fonctionnement de la communication

  • Schéma de la communication
  • Cadre de référence des interlocuteurs
  • Message, Canal de communication, Reformulation

Communication à distance

  • Préparation, fondamentaux, mise en situation

La communication : quels outils ?

  • Communication non verbale PNL
  • La place de l’écoute dans la communication
  • L’écoute active, le questionnement
  • Donner à son interlocuteur l’envie de vous écouter : La diction
  • Test : suis-je à l’écoute ?
  • Posture
  • Règle des 4 X 20

Temps 2 : Je n'ai pas pu l'éviter/pas vu venir, comment sortir du conflit ?

Gérer les personnalités et situations difficiles

  • Sources du conflit
  • Les catégories de personnalités difficiles
  • Le triangle dramatique de Karpman
  • Posture face à une personne impatiente ou agressive
  • Gérer un conflit dans mon équipe : 5 types d’intervention
  • Autodiagnostic du fonctionnement des participants et prise de recul

Outils et techniques de désamorçage du conflit

  • Méthode DESC
  • Stratégie Gagnant-Gagnant
  • Savoir se focaliser sur le problème
  • Gestion des émotions, assertivité et ouverture
  • Trouver un accord