Manager et motiver son équipe en fonction de son profil
Objet de la formation
Vous encadrez des salariés pour une part ou la totalité de votre activité. Cette formation a pour but de vous aider à mieux vous connaître en tant que manager afin d’adapter votre pratique managériale au quotidien. Elle vous délivre les moyens de mieux maîtriser votre communication avec vos collaborateurs à partir de clés de compréhension et d’outils concrets à partager.
Public concerné
Dirigeants, Managers, Responsables d’Agence, Entrepreneurs, Artisans, Chef d’exploitation etc.
Public concerné
Dirigeants, Managers, Responsables d’Agence, Entrepreneurs, Artisans, Chef d’exploitation etc.
durée de la formation
2 journées consécutives
durée de la formation
2 journées consécutives
Tarif
1800 € TTC
Tarif
1800 € TTC
Pré-requis
Pratique d’encadrement d’un ou plusieurs salariés en activité ou d’une équipe en cours de constitution
Objectifs de la formation
- Définir sa mission et son profil de manager
- Adapter son style de management aux situations et aux salariés
- Gérer les conflits et les sources de démotivation
- Accompagner chaque personne dans sa progression, en fonction de son évolution et de ses besoins
Déroulement
- Jour 1 : Autodiagnostic, analyse partagée et apports théoriques, repérage des axes d’amélioration, exercices concrets.
- Jour 2 : Analyse et partage de situations vécues, mise en action de gestion de situations délicates, apports d’outils opérationnels.
Méthode pédagogique
- Questionnaires, apports sur les points clés, mises en action.
- Travaux individuels ou de groupe
- Formation rythmée en 4 temps :
1) situation déclencheuse, 2) analyse ou diagnostic, 3) exercice ou test d’appropriation, 4) réflexion/ application avec en alternance des apports et échanges de pratiques sur chaque thème
Évaluation
- Questionnaire de positionnement avant l’entrée.
- Quizz d’autodiagnostic et d’évaluation.
- NB : l’évaluation finale se fait sur support papier ou via google form. Les résultats sont connus immédiatement
Animation
Bertrand Dulchain, Co dirigeant d’Ephi-formation, formateur manager de projets : création et animation de formations Management, Communication, Techniques commerciales, Efficacité personnelle, AFEST, accompagnement des TPE-PME.
Programme
Autodiagnostic
La mission du manager dans l'entreprise
- Mission et rôle, fonction et tâches (étendue/ limites)
- Les 5 domaines du Management
- Autodiagnostic Management : points forts/points d’amélioration.
- Les erreurs à éviter
Mon profil de manager : communication, style de management et comportement en situation
- Quel type de communicant suis-je ? Attitudes de Porter, impact du message, écoute active, reformulation, techniques d’expression : verbale, non verbale, vocale…
- Test « Suis-je à l’écoute ? » et exercices d’application
- Triangle dramatique de Karpman
- Quel est mon style de management dominant ? Styles de management en situation : grille des styles/ étude de cas
Gestion de situations délicates : conflits démotivation
- Les Différents types de conflit
- Identifier le conflit
- Techniques de désamorçage aux différents stades des conflits.
- L’outil DESC
- Zoom sur l’assertivité
- Agir sur la motivation : Outils (autres que la rémunération) et bonnes pratiques
- Zoom sur l’autonomie, facteur de motivation
- Etude de situations vécues et/ou simulations de désamorçage
Accompagnement/Coaching de chaque collaborateur
- Adapter son leadership grâce au management situationnel
- Les outils du manager au quotidien : réunion, entretien, suivi, accompagnement terrain.
- Le management baladeur
- Adaptation du style de management vis-à-vis des collaborateurs, en prenant en compte la dimension générationnelle (X, Y, Z) et les facteurs personnels.
- Définir vos objectifs et préparer votre plan d’action