Initiation à la RSE

Objet de la formation
Nous sommes nombreux à en entendre parler, mais êtes vous en mesure de décrire les impacts positifs que pourrait avoir la RSE pour votre entreprise ?
Cette formation d’initiation à la RSE vous permet de comprendre ses enjeux, ses contours mais surtout, de savoir comment l’intégrer concrètement dans votre activité.
A partir d’ateliers pratiques, entre autres, vous découvrirez comment faire des enjeux sociaux et environnementaux, de véritables opportunités concrètes pour votre structure et vos équipes :
Réduction des coûts, marque employeur, implication des équipes….
Public concerné
Toute personne dont l’activité professionnelle se déroule en entreprise
Public concerné
Toute personne dont l’activité professionnelle se déroule en entreprise
durée de la formation
2 jours
durée de la formation
2 jours
Tarif
1000 € TTC / jour
Tarif
1000 € TTC / jour
Pré-requis
Aucun
Objectifs de la formation
- Intégrer les principes fondamentaux de la RSE.
- Comprendre le rôle des employés dans la démarche RSE de l’entreprise.
- Identifier les actions concrètes que les employés peuvent mettre en place au quotidien.
- Adapter la démarche RSE aux spécificités de l’entreprise.
Déroulement
Jour 1 : Autodiagnostic, analyse partagée et apports théoriques
Jour 2 : Repérage des axes d’amélioration, exercices concrets (Venir avec son Smartphone pour utilisation de l’application Kahoot)
Méthode pédagogique
- Questionnaires, apports sur les points clés, mises en action.
- Travaux individuels ou de groupe avec, en alternance, des apports et échanges de pratiques sur chaque thème.
Évaluation
- Questionnaire de positionnement avant l’entrée.
- Quizz d’évaluation.
Animation
Nicolas PERIER, dirigeant de Carbotraque, consultant formateur spécialiste de l’accompagnement des TPE-PME dans leur démarche RSE.
Programme
Autodiagnostic des connaissances sur le sujet.
Introduction à la RSE
- Qu’est-ce que la RSE ?
- Les 3 piliers de la RSE : économique, social, environnemental
- Importance de la RSE pour l’entreprise et ses parties prenantes
Les enjeux de la RSE pour l'entreprise
- Les attentes des parties prenantes (clients, employés, investisseurs, etc.)
- Les bénéfices de la RSE pour l’entreprise : réputation, performance, innovation
- Les risques liés à une mauvaise gestion de la RSE
Les normes et référentiels de la RSE, utilisation de la plateforme ZEI
- Présentation des principales normes : ISO 26000, Global Reporting Initiative (GRI), etc.
- Les labels et certifications RSE
Le rôle des équipes dans la démarche RSE
- Comment les employés peuvent contribuer à la RSE au quotidien
- Exemples d’actions concrètes : réduction des déchets, économies d’énergie, respect et inclusion
- Communiquer la RSE en interne : les bonnes pratiques
- Sensibiliser ses collègues et promouvoir les initiatives RSE
Ateliers pratiques
- Atelier 1 : Identifier des actions RSE à mettre en place dans son service ou son poste
- Atelier 2 : Élaborer un plan d’action individuel ou collectif pour améliorer la performance RSE