Formation team building nautique

Objet de la formation

Réussir à s’adapter au mouvement perpétuel du monde qui nous entoure, avancer ensemble dans un océan d’incertitudes, relever des défis, sentir qu’on appartient à une équipe, se coordonner, vivre des émotions, échanger, communiquer, coopérer…

Vous allez embarquer à bord d’un voilier de course au large et ce bateau… il fonctionne comme votre entreprise ! Avec un équipage, un capitaine, des manœuvres à effectuer, des changements de voiles, une météo changeante.

C’est un lieu où l’on joue collectif, et vivre ce moment fort a pour but de révéler et renforcer votre équipe !

Aucune connaissance en voile n’est nécessaire. La sécurité est garantie par la présence d’un skipper professionnel à bord.

Public concerné

Dirigeants, Managers, Responsables de points de vente, Entrepreneurs, Artisans, Chef d’exploitation, avec votre équipe, vos fournisseurs…

Public concerné

Dirigeants, Managers, Responsables de points de vente, Entrepreneurs, Artisans, Chef d’exploitation, avec votre équipe, vos fournisseurs…

durée de la formation

2 jours dont 2 à 3 heures à bord d’un voilier de course au large.

durée de la formation

2 jours dont 2 à 3 heures à bord d’un voilier de course au large.

Tarif

De 645 € à 1200 € TTC par personne

Tarif

De 645 € à 1200 € TTC par personne

NB : En fonction de vos besoins, le programme de formation à terre peut être modulé.

Hôtellerie, restauration, bateau et skipper son inclus dans le prix de cette formation

 

Quelque soit votre port de départ, nous avons sélectionnés pour vous des hôtels haut de gamme aux cadres chaleureux, idéalement situés à proximité de votre lieu d’embarquement. Les restaurants qui ont été retenus pour vous accueillir, vous régaleront de plats maisons, de produits locaux ou encore de leur vue !

Les skippers avec lesquels nous travaillons sont tous marins professionnels, particulièrement expérimentés et au palmarès impressionnant.

Leurs bateaux sont savamment entretenus et son parfaitement équipés pour la formation que nous vous proposons.

Vous êtes donc en totale sécurité à bord.

 

 

Pré-requis

Aucun, si ce n’est venir avec un esprit ouvert.

Objectifs de la formation

Cette formation permettra à chacun de développer ses capacités à :

  • Communiquer,
  • Analyser le fonctionnement et comprendre les facteurs clefs de cohésion / performance de son équipe
  • Motiver son équipe et renforcer son engagement.

Déroulement

Jour 1 : Autodiagnostic, apports théoriques et méthodologiques, exercices concrets de préparation.

Jour 2 : Retour sur expérience et plan d’action co- construit.

La demi-journée de navigation à bord du voilier s’insère dans le programme en fonction des heures de marée.

Méthode pédagogique

  • Apports sur les points clés, Alternance de travaux pratiques avec des entraînements basés ou non sur les expériences des participants.
  • Travaux individuels ou de groupe,
  • Expérimentation à bord d’un voilier en condition de navigation réelle.

Évaluation

  • Questionnaire de positionnement avant l’entrée.
  • Co rédaction d’un plan d’action individuel et collectif

Animation

Bertrand Dulchain, Dirigeant d’Ephi-formation, formateur manager de projets : création et animation de formations Management, Communication, Techniques commerciales, Efficacité personnelle, AFEST, accompagnement des TPE-PME.

 

Programme

Autodiagnostic

Fonctionnement de la communication

  • Le schéma de la communication
  • Le cadre de référence
  • La place de l’écoute dans la communication

Les outils de la communication

  • L’écoute active, le questionnement et la reformulation
  • Communication non verbale : PNL
  • Les caractéristiques d’une voix
  • Améliorer sa diction

Se connaître et reconnaître le/les communicant(s)s

  • Test « suis je à l’écoute ? »
  • Mon canal de communication privilégié.
  • Les préférences cérébrales.
  • Les états du moi
  • S’adapter au profil de votre interlocuteur
  • Les 6 types de personnalité de Taibi Kahler
  • Zoom sur l’identité générationnelle dans la communication
  • La synchronisation

Communiquer et convaincre

  • Les étapes de l’entretien
  • Construire ses arguments
  • Principes de négociation

Débloquer les situations difficiles

  • Triangle de Karpman
  • Méthode DESC
  • L’assertivité
  • Communiquer sous pression

Expérimentation : gestion d'un bateau de course en condition de navigation réelle

  • Briefing sur les bases du fonctionnement d’un voilier
  • Parcours, météo
  • Rôles des équipiers (attribution une fois arrivé à bord, échange des rôles possible durant la navigation)
  • Briefing sécurité
  • Navigation

Plan d'action

A partir de l’expérience vécue, diagnostic de l’équipe par l’équipe et co-construction d’un plan de cohésion

Programme alternatif : techniques pour motiver, convaincre et créer un collectif

  • Les facteurs de motivation et d‘engagement
  • Construire ses arguments
  • Construire en équipe des objectifs communs avec la méthode SMART : apporter de la cohésion
  • S’impliquer pour impliquer (donner les moyens / être ressource).
  • Mettre en confiance : le contrat clair
  • Créer un cadre positif
  • Le rôle du coach : Gérer les objectifs, mesurer la performance et développer les talents de ses collaborateurs dans une dimension collective
  • Renforcer le sentiment d’appartenance
  • Faire émerger une identité commune
  • Mener un entretien de motivation ou une réunion (notamment après un échec) et transmettre son énergie