Financer sa formation
La loi « avenir professionnel » sortie fin 2018 a modifié l’ensemble des circuits de financement de la formation professionnelle. Vous trouverez ici les informations essentielles qui vous permettront de vous repérer. La question du financement de votre formation sera bien entendu étudiée en détail lors de l’élaboration de notre réponse à vos besoins.
Vous êtes salarié
Vous disposez d’un compte personnel de formation.
Pour consulter et utiliser vos droits à la formation, rendez-vous sur
Si vous avez une RQTH, contactez l’AGEFIPH.
Rapprochez-vous de votre entreprise et/ou de nous pour échanger sur votre projet.
Vous êtes une entreprise, une association, une profession libérale
Votre interlocuteur privilégié en matière de financement de la formation est votre OPCO.
Pour identifier le vôtre, munissez-vous de votre n° de convention collective (IDCC) et rendez-vous sur
Vous êtes en profession libérale
Vous êtes Chef d’entreprise / Dirigeant non- salarié ou conjoint collaborateur du secteur Commerce, Industrie ou Services
Vous êtes chef d’exploitation agricole non salarié ou aide familiale ou conjoint collaborateur
En tout état de cause plusieurs pistes sont à explorer pour trouver la formule qui sera la plus pertinente pour votre structure.
Mettre en place un accord sur le CPF
Il est possible de créer un co-investissement CPF entreprise-salarié.
Un accord d’entreprise peut prévoir un abondement complémentaire CPF pour une sélection de formations certifiantes et diplômantes, stratégiques pour l’entreprise. L’entreprise financera alors la formation et demandera à la Caisse des Dépôts le remboursement de la part correspondant au CPF du salarié formé, dans la limite des droits acquis.
Cela vous permet d’identifier les formations stratégiques qui répondent à vos besoins et ceux de vos salariés/collaborateurs et de communiquer en interne pour les engager à utiliser leurs comptes CPF sur ces formations.
Les abondements s’effectuent à partir du site Moncompteformation.
Utiliser Pro-A
pour les formations qualifiantes visant des promotions ou des reconversions professionnelles.
Ce dispositif est financé par les OPCO. Les bénéficiaires ne doivent pas avoir un niveau de formation équivalent ou supérieur à la licence. Un avenant au contrat de travail doit être signé. Pour connaître les conditions de prise en charge, contactez votre OPCO.
Développer de nouvelles formes de formations : l’AFEST, la formation à distance
AFEST : Cette nouvelle approche consiste à former les acteurs de l’entreprise en interne, à partir des situations de travail qu’ils rencontrent quotidiennement dans le cadre de leurs missions.
Mais à la différence de la formation sur le tas, celle-ci est bien formelle, cadrée et permet d’être financé. Plusieurs OPCO encouragent et proposent des financements pour la mise en place de l’AFEST. Ils sont accordés après étude de votre projet de formation, varient en fonction de vos choix et peuvent couvrir jusqu’à 100 % de l’étude de faisabilité et de la mise en place du projet. Contactez votre OPCO pour en savoir plus.
Formation à distance : de la même manière, de nombreuses possibilités peuvent s’offrir à vous en fonction de votre projet, notamment via les aides à la transition numérique.